Réservation
Cartographie Facebook Instagram Mail

Le concept

Le PAarc, du projet à la réalité !

Volontariste, le SIVOM de l’Aa mène, depuis 1992, une politique de développement des sports, des loisirs, de la culture, de l’environnement et du tourisme sur son territoire. Les atouts indéniables de son territoire lui permettent d’initier de nombreux projets d’aménagement. Le PAarc des Rives de l'Aa est ainsi devenu un vaste parc paysager à vocation sportive, touristique, familiale et environnementale de grande envergure qui complète l’offre sportive (complexe SPORTICA) et nautique existante sur le territoire (Station Nautique).

Le PAarc des Rives de l'Aa situé sur les communes de Gravelines et Saint Georges sur l’Aa s'étend sur 175 hectares. Il s'agit avant tout d'une base de loisirs et de sports de plein air établie au cœur d’un parc paysager. Inauguré en mai 2011 par Mr Bertrand Ringot, maire de Gravelines et président du SIVOM de l'Aa, le Stade Nautique Olympique Albert Denvers accueille depuis des équipes en provenance du monde entier en préparation tout en proposant des activités de loisirs pour le Grand Public.

Le PAarc des Rives de l' Aa, premier équipement de ce type au nord de Paris, a vu ses travaux démarrer en fin d'année 2008.

Les travaux d’aménagement du PAarc sont scindés en deux phases.

LA RÉALISATION DU STADE NAUTIQUE OLYMPIQUE POLYVALENT

Terminée, la première phase avait pour objet la création du stade nautique olympique polyvalent pour la pratique sportive pluri-disciplinaire (aviron, canoë-kayak, triathlon, natation longue distance). Cet équipement sert de lieu d’entraînement pour de nombreuses équipes internationales dans le cadre notamment de la base arrière des Jeux Olympiques de Londres en 2012. A titre d'exemple, l'équipe nationale d'aviron de Nouvelle-Zélande a notamment préparé les championnats du Monde de 2011 sur le PAarc des Rives de l'Aa.

LA CRÉATION DU PLAN D’EAU DE LOISIRS ET DE LA ZONE NATURELLE

La seconde tranche des travaux a pour vocation la réalisation d’un plan d’eau destiné à la pratique des sports de vents (dériveur, planche à voile, optimist…) et d’activités ludiques (pêche, téléski nautique…). Elle comprend également l’aménagement d’une zone naturelle constituée de zones humides et autres milieux variés (dunes grises, tourbières…) participant à la préservation de la biodiversité.

Les chemins de randonnées pédestres, cyclotouristes et équestres dans l’enceinte du PAarc assureront le renforcement des liaisons douces entre les communes de Gravelines, Saint-Georges-sur-l’Aa, Bourbourg, Loon-Plage et Craywick.