En ce début de printemps, les élèves de CE2 et CM1 de Gravelines connaissent deux semaines de cours particulière. Il est venu le temps des classes ” Entre terre et mer”, l’occasion pour ces écoliers de pratiquer la voile, l’optimiste mais aussi des cours sur le langage marin.
Clap de fin pour ces classes ” Entre terre et mer” proposes par la ville de Gravelines aux élèves de CE2 et CM1. Chaque années, ils sont plusieurs centaines à s’essayer aux sport nautiques, malheureusement assez méconnue et délaisser de ces nouvelles générations.
Qui dit classe ” Entre terre et mer” ne dit pas vacances ! Eh non cela serait trop beau pour être vrai. ” Le matin, l’animateur donnait une sorte de cours aux enfants portant sur le vocabulaire marin” observe Laetitia Doumenge, professeur des écoles à Gravelines. Cet équilibre permet durant un court créneaux d’instruire et de spécialisé les élèves à la vie nautique. Pour les enfants ces cours ne sont pas comme ” d’habitude ” ce qui en ravis plus d’un !
C’est cours son précéder par des activités nautique que ce soit au PAarc des Rives de l’Aa ou à la base nautique de Gravelines permettant aux enfants de naviguer au sein du Chenal.
“Les élèves ont la chance de bénéficier d’un cadre exceptionnel comme le PAarc des Rives de l’Aa” se rejouie la professeur. En effet, le PAarc est un site unique qui offre toutes les conditions idéales pour l’apprentissage de la voile ( optimiste ) et des activités nautiques tel que le padel. Encadrés par des animateurs passionnés, les enfants découvrent un univers riche en sensations et en savoirs. “C’est un vrai plaisir de transmettre notre passion aux plus jeunes, surtout quand on voit la joie dans leurs yeux la première fois qu’ils prennent le vent”, confie Paul Fournier, animateur nautique à Gravelines. Une expérience enrichissante, aussi bien pour les enfants que pour ceux qui les accompagnent.